dimanche 19 août 2018

Le Soclage de Figurines





Bonjour Jean-François


En attendant la réception de la Règle, j'aurais aimé savoir, au niveau des dimensions du soclage, ce que vous préconisez, ainsi que le nombre de figurines constituant une Unité de combat dans les trois armes ?
Ce que vous appelez Unité, correspond à un Bataillon pour l'infanterie, un Régiment pour la cavalerie et une Batterie pour l'artillerie ?

bonne journée,  
Roland
--------------


Pour répondre à vos questions, sur le soclage des Armées de figurines : toutes les Tailles et Soclages de figurines, de 6 à 28mm, peuvent être utilisés tels quels - pas de resoclage de figurines.



Avec l'Echelle de figurines 15mm, un soclage par Eléments est conseillé


- Infanterie,
par éléments de 3 Fantassins sur un socle de 30mm de front x 15 à 20mm de profondeur (standard France)
ou par éléments de 4 Fantassins (en 2x2) sur 20mm x 20mm (standard Américain).

- Cavalerie,
par éléments de 2 Cavaliers sur 30mm de front x 30 à 35mm (standard France)
ou par éléments de 2 Cavaliers sur 25mm de front x 25 à 30mm (standard Américain).

- Artillerie,
par éléments de 1 Canon + 3 ou 4 Artilleurs (pour 6 à 8 pièces), sur 30 à 50mm de front x 30 à 40mm : avec quelques Avant-trains et Caissons de munitions, pour le look.



Création et Peinture d'une Armée de figurines 


On peut organiser les Unités, par groupes (Bataillons de base) de 18 à 24 Fantassins et par (Régiments de base) de 12 à 16 Cavaliers.

Pour l'Artillerie, on peut compter une Batterie pour quatre Unités (Inf./Cav.).

Les figurines d'Etat-Major sont soclées en individuelles pour les Officiers de Groupes Tactiques et Aides de Camp, en petites scènettes pour les Officiers Supérieurs et Général en Chef d'Armée.



Organisation des Unités de combat, choix de Simulation 


A la base, LKN a été pensée pour le Jeu avec Hexagones.

L’Unité de Distance retenue représente un Front de 150 mètres de terrain (réel) tenu par une Unité déployée en Formation de combat : sur un Hexagone/UD.

L’Effectif d’une Unité représente 750 fantassins (pour un ou deux Bataillons : 600 à 1.000 hommes), 250 cavaliers (deux Escadrons ou une Division alliées : 200 à 300 cavaliers), une Batterie de 6 à 12 pièces d’artillerie.

Un Tour de Jeu représente 20 à 30 minutes (historique).

On peut aussi jouer à LKN "Sans Hexagone" : avec un simple Tapis de Jeu, des Réglettes graduées en UD (de 1 à 3 UD) pour mesurer les Distances et un Rapporteur d’Angles (de 1 UD carrée, pour déterminer les Zones de Contrôles et les Angles de Tirs).

Un Tableau de Représentation est donné, dans le Livret de Règles : il permet de choisir la Valeur de la Taille des hexagones ou Unité de Distance par rapport (en fonction de) aux Nombres de figurines représentant une Unité.

Le choix de la Taille des Hexagones va de : 50 mm, 75 mm, 100 mm, 125 mm ou 150 mm entre côtés d’hex. ou de centre à centres d'hexagones (Tailles standards du commerce). Cela permet d'adapter la surface occupée par la Table de Jeu et le Nombre de figurines utilisées.

->   Echelles de Terrain :  du 1/ 1.000ème - 1/ 1.200ème, 1/ 1.500ème (UD de 100mm), 1/ 2.000ème - au 1/ 3.000ème.

On peut aussi se confectionner un Tapis de Jeu : avec une Grille d’Hexagones ou des Réglettes d’autres dimensions. Par exemple : avec des Hexagones / Unité de Distance de 85 mm.

->   Echelle de Terrain :  au 1/ 1.760ème.

Le Nombre de figurines représentant une Unité doit donner un bon effet de masse : en rapport avec les effectifs disponibles pour jouer.

Les Unités sont disposées sur des Plaquettes de tôles (de 3 à 5/10e de mm d'épaisseur) d’un Front égal ou inférieur à la Taille d'un Hex./UD.

Les Plaquettes seront aux dimensions suivantes : avec 5 mm supérieurs au Front (et vers l’avant) tenu par les figurines et de 10 mm vers l’arrière (pour pouvoir disposer les Marqueurs de Pertes et de Formations).

Disposition des Figurines : les Eléments composant chaque Unité de combat sont disposés, au gré du Joueur (en Colonne ou en Ligne), sur une Plaquette de dimensions inférieures ou égales à la Valeur de l’UD choisie.

 

Jeu sur Grille d'Hexagones 


La Zône de Contrôle est de 1 UD / Hex. , autour de chaque Unité.

L'Orientation des Unités est : soit face à une pointe d'Hexagone ou face à un coté d'Hex. (12 possibilités : tout les 30° d'Angles).

Un Rapporteur d'Angles est fourni avec la Règle : pour définir les Zones de Tirs, les Axes de Charges et les Prises de Flancs.



Jeu sans Hexagone 


La Zone de Contrôle est de 1 UD, autour de l’Unité/Plaquette. 

Toutes les mesures de Distances s'effectuent, par rapport au Centre du Front de la Plaquette des Unités. 

  (voir le Schéma de l’Aide de Jeu : Réglettes et Rapporteur d’Angles en UD, pour le Jeu sans Hex.)

La proximité entre (et autour) des Unités Amies ou Ennemis, doit respecter une Distance de 1 UD : par rapport au Centre du Front de la Plaquette des Unités.




Résolutions des Combats

Les Résolutions des Combats, pour le Tir et le Choc, se font à la Plaquette Unité (+ les Cies. de Tirailleurs déployées autour de l’Unité Mère.) :  TIR (en Appui ou Bombardement) - MARCHE AU COMBAT ou SOUTIEN.


Tous les éléments sont magnétisés


Avec du Caoutchouc aimanté de 1mm d'épaisseur (ou avec des petits aimants), collés sous les socles des figurines.

Le Soclage individuel des figurines reste possible mais ce n’est pas très pratique à manipuler : pour du 15mm.



Armée Saxonne et Armée Russe, en 15mm

 
Les Plaquettes d'Unités mesurent 85mm de front x 35mm de profondeur.

Les Hexagones de Terrain mesurent 100mm (4 pouces) : entre deux côtés d'Hex. ou de centres à centres.



 







 Armée polonaise et Armée anglaise, en 15mm  


Les Unités d'Infanterie polonaises sont organisées à 18 Figurines : soclées en 6 Eléments/Cies. de 3 Figs.







Voilà, j’espère avoir répondu, à vos questionnements ! 

Je reste à votre écoute, pour tous renseignements complémentaires.


Cordialement,
Jean-François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire