Règle de Jeu


 




LE  KRIEGSPIEL  NAPOLEON


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Projet Ardant du Picq 




Une règle de Jeu avec Figurines "à l'Avant-garde de la Simulation"...


Le Kriegspiel Napoléon permet de reconstituer les Combats qui ont eu lieu durant les batailles de la Période du Premier Empire : au temps des Campagnes militaires de l'empereur Napoléon Bonaparte.
(Fin 18ème, début 19ème siècle)


Un Jeu de Stratégie pour Amateurs d'Histoire  


Le Kriegspiel Napoléon peut être pratiqué, 
à partir de l'âge de douze ans : 
LKN a été testé en Club, avec des collégiens et des adultes !


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Echelle : Grand-Tactique


Unités de Combat : 
- Infanterie, 600 à 1.000 Fantassins 
- Cavalerie, 200 à 300 Sabres 
- Artillerie, 6 à 12 Canons

Unité de Distance / Hexagone : 150 mètres (de terrain)
Tour de Jeu : 20 minutes (historique)

Ordres d'Attitude : à la Brigade / Division
Manoeuvres Opérationnelles et Mouvements Tactiques


Séquence de Jeu en Semi-Alterné

 

Initiative 1er Joueur
" Au Combat, comme en Musique : il faut garder le bon Tempo ! "

Réaction limitée du Joueur Non en Phase
Feux d'Appui, Mouvements, déclarations de Charges et Soutiens
Résolutions des Bombardements et des Combats Rapprochés
Fuites et Sauve qui peut !   



Tableau de Résolutions des Combats à double échelle :

 

Modificateurs Tactiques Communs (Feu/Choc), Combat Rapproché, Spécial Cavalerie, Tir d'Artillerie
Matrice de Résultats à lecture directe, pour l'Attaquant et le Défenseur
" Résolutions de tout les Combats : sur un seul Tableau ! "



Seize Fiches de Caractéristiques Nationales,

pour l'Organisation des Armées :

 

Formule de Budget à l'Unité de combat,
 Ratio et composition des Groupes Tactiques 


Jeu avec Hexagones  ou  Jeu sans Hexagone :  

 

Pas de Soclage particulier
Taille des Décors et Figurines du 6 au 28 mm,
Choix de la Valeur de l'Unité de Distance


Echelle de représentation du Terrain :

 

du 1/ 1.000ème au 1/ 3.000ème


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Si vous avez des questionnements ou suggestions à présenter :

  laisser un message de contact, vous recevrez rapidement une réponse.





  
Aides de Jeu

Jeu de cartes Ordres "Tactique"

Fiche Initiative 1er Joueur 


Caractéristiques des Armées : en Jeu Standard





  

Rapporteurs d'Angles et Réglettes 

 

pour le Jeu avec Hexagones

pour le Jeu sans Hexagone 

 




Les Marqueurs


Flêches : Feu, Attaque et Soutien  
Pertes et Dégradations de Formation

Pertes et DDF. (Petits)

 Drapeaux : Pions Objectifs (par Hervé Caille)







Les Conseils de l'Imprimeur...

 

Impressions et Confections "Papier"

  









Aperçu du Livret de Règles

 

Présentation et Table des Matières

Lexique des Abréviations utilisées

Exemples de Résolutions de Combats



















La Règle Complète 

 

***  BON DE COMMANDE  ***



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Pour créer vos Plans et Scénarios 

Grilles d'Hexagones 18x12
Plan de bataille


Plateau de Jeu LKN (Vista.)
 Jeu de voyage : A4 => A1 ou A0

 



Charles, Jean, Jacques, Joseph Ardant du Picq




Auteur des écrits : Etudes sur le combat.


voir sur Gallica

  A lire absolument !


 

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