Règles de Jeu


 





LE KRIEGSPIEL NAPOLEON


 *******

Projet Ardant du Picq 




Une règle "complète" de Jeu d'Histoire avec Figurines, 

à l'Avant-garde de la Simulation...

Le Kriegspiel Napoléon permet de reconstituer une Simulation des Combats qui ont eu lieu durant la Période du Premier Empire : 
au temps des Campagnes militaires de l'empereur Napoléon Bonaparte
(Fin 18ème, début 19ème siècle).


Un Jeu de Stratégie pour l'Amateur d'Histoire  

Le Kriegspiel Napoléon peut être pratiqué par tous, 
à partir de l'âge de douze ans : 
LKN a été testé en Club, avec des collégiens et des adultes.

 

" LKN : joindre la jouabilité à l'historique ! "



Le Livret de Règles LKN - version Brochée Spirale + Aides de Jeu.



Echelle de Simulation : Grand-Tactique

Unités de Combat : 
- Infanterie, 600 à 1.000 Baïonnettes
- Cavalerie, 200 à 300 Sabres 
- Artillerie, 6 à 12 Canons

Unité de Distance / Hexagone : 150 mètres (de terrain).
Tour de Jeu : 20 minutes (historique)

Ordres d'Attitude : à la Brigade / Division.
Manoeuvres Opérationnelles et Mouvements Tactiques.


Séquence de Jeu en Semi-alterné

Initiative 1er Joueur, avec Réaction limitée du Joueur Non en Phase.
Séquence de Jeu Semi-alternée étudiée pour simuler le Jeu en Simultané !

" Au Combat, comme en Musique : il faut garder le bon Tempo ! "


=>  Feux d'Appui - Mouvements, déclarations de Charges et Soutiens -
Résolution des Bombardements et des Combats Rapprochés -
Fuites et Sauve qui peut !  


Tableau de Résolution des Combats à double échelle 

Modificateurs Tactiques Communs (Feu/Choc), Combat Rapproché, Spécial Cavalerie, Tir d'Artillerie
Matrice de Résultats à lecture directe, pour l'Attaquant et le Défenseur.


  " Résolution de tous les Combats sur une seule Fiche A5 ! " 

 

Seize Fiches de Caractéristiques Nationales,

pour l'organisation des Armées

Formule de budget à l'Unité de Combat,
 Ratio et composition des Groupes Tactiques.


Jeu avec Hexagones  ou  Jeu sans Hexagone

pas de Soclage particulier pour les Figurines,
taille des Décors et Figurines : de 6 à 28 mm,
choix de la valeur de l'Unité de Distance : de 50 à 150 mm.


Echelle de représentation du Terrain

au choix, du 1/ 1.000ème au 1/ 3.000ème.



Aides de Jeu du Livret de Règles LKN

 

  

Vous avez des questionnements ou des suggestions à présenter : 

- laissez un message, vous recevrez une réponse rapidement !




  
AIDES DE JEU : 
(mise à jour de décembre 2020)

Jeu de cartes Ordres "Tactique"

Fiche Initiative 1er Joueur

--------------

Caractéristiques des Armées : en Jeu Standard 

--------------

 
 

 

Réglettes et Rapporteurs d'angles

Jeu avec Hexagones

Jeu sans Hexagone

 



Les Marqueurs

Flêches : Feu, Attaque et Soutien  
Pertes et Dégradations de Formation

Pertes et DDF. (Petits)

 Drapeaux : Pions Objectifs (par Hervé Caille)






Conseils de l'Imprimeur...

Impression et confection "Papier" 

 

 

RECHERCHE DE SCHEMA

-------

Symboles génériques - Armée du XIXème siècle :

Réalisation : JF Gantillon






 

 

  Dessinez vos Plans de bataille - Créez vos Scénarios

-------

Grille hexagones : 12x18 UD (Hotz Mats) 

Grille hexagones : 13x18 UD (Deep-Cut Studio)  

 

 

 

 

Fabriquez votre Jeu de Voyage "Pocket Battles"

-------

Plateau de Jeu : 12x18 (Vista) A4 => A1, UD de 50mm 

Camp ROUGE 

Camp BLEU 

Officiers et Aides de Camp   

pour vous accompagner : lors des déplacements et initiations.

 

KRIEGSSPIEL 1824 : B. VON REISSWITZ 

 

 

Baron Georg von Reisswitz,

1er Lieutenant dans l'Armée prussienne -

auteur de la règle "Kriegsspiel 1824"

-------

sur Wikipédia : Kriegsspiel

  sur Wikipédia : Georg von Reisswitz

sur Boardgamegeek : von Reisswitz - Kriegsspiel 1824 

chez l'Editeur TOO FAT Lardies : règles KRIEGSSPIEL 

sur Wikipédia : pièces de jeu Kriegsspiel 1824 

sur Slate : Au commencement était le Kriegsspiel  

 

  

 

COLONEL ARDANT DU PICQ

  



Colonel Charles Ardant du Picq -
auteur des écrits : Etudes sur le Combat
- combat antique, combat moderne
-------

 sur Wikipédia : Charles Ardant du Picq


Revue d'histoire du XIXè siècle :
 
-------




  A LIRE ABSOLUMENT !






  *******

   

1 commentaire: